Isoler une porte, comment ?

Tout comme les fenêtres, les portes peuvent également être la source d’une déperdition de chaleur à hauteur de 20 % si elles ne sont pas isolées convenablement. Or, une telle déperdition peut faire grimper la consommation du foyer et ainsi sa facture énergétique. La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible d’optimiser la performance thermique des portes. Voici des conseils importants vous permettant d’y parvenir.

L’insertion des joints sur le dormant de la porte

Le calfeutrage par des joints fait partie des techniques permettant de réduire les ponts thermiques au niveau de la porte. Pour y procéder, commencez d’abord par l’enlèvement des anciens joints. Pour faciliter l’opération, servez-vous d’un cutter. Nettoyez la surface en enlevant surtout les résidus de peinture, de vernis ou de colle. Il faut ensuite la dégraisser avec de l’alcool.

Concernant le type de joints à fixer sur le dormant de l’ouverture, vous avez un large choix : joints adhésifs en polyuréthane, joints métalliques, joints adhésifs en V, joints en mousse PVC, ou encore joints en silicone.

L’ajout d’un boudin ou d’un bas de porte

Pour éviter que le froid pénètre par le jour entre la porte d’entrée et le sol, vous avez la possibilité d’y ajouter trois barrières efficaces, à savoir :

· Le bourrelet de porte : celle-ci est facile à poser. Cette solution est constituée de deux boudins qui se relient. Le bourrelet de porte trouve sa place sous la porte. Il fait office de barrière contre le froid qui peut entrer à travers l’espace entre la porte et le sol ;

· Le bas de porte brosse : celui-ci s’apparente à une baguette dotée d’une brosse sur tout son long. Tout comme le bourrelet de porte, il permet également de combler le vide entre la porte et le sol. Sa fixation peut se faire par vissage ou par colle adhésive ;

· Le boudin de porte : celui-ci prend la forme d’un tube en tissu contenant de mousse. Il permet d’empêcher le froid d’entrer et la chaleur de sortir. Il est efficace dans la réduction des ponts thermiques. Le seul souci avec cet accessoire de bas de porte est qu’il nécessite un repositionnement systématique après chaque fermeture de la porte puisqu’il ne la suit pas.

L’installation d’un rideau isolant devant la porte d’entrée

Le rideau isolant peut aussi faire office de bouclier thermique. Il empêche la chaleur de sortir et le froid de pénétrer. Il peut également optimiser l’isolation acoustique de la maison en réduisant les bruits. Le rideau isolant se pose devant la porte d’entrée. Il se décline dans de nombreux modèles. Le rideau classique peut bien faire l’affaire. Mais si vous cherchez plus de performances, vous pouvez opter pour un vrai rideau thermique. Celui-ci est plus efficace dans la réduction de la déperdition thermique.

Concernant le matériau de fabrication du rideau thermique, celui en PET (produit dérivé du gaz naturel ou du pétrole), en PVC, en molleton, ou en laine est préconisé. Ces matériaux disposent d’un pouvoir isolant satisfaisant.